ACTU SEJOURS ETE 2022

INFORMATIONS POUR LES DEPARTS EN VACANCES – ETE 2022

Chers parents,
A quelques jours des départs, nous souhaitions vous sensibiliser sur quelques points. Notamment par rapport au contexte actuel et de ce fait, les éventuels problèmes que nous pourrions rencontrer lors des départs et des retours en centres de vacances.
En effet, les conditions d’organisation sont particulièrement complexes et inédites, toujours en lien avec le COVID persistant et avec la reprise des activités dans tous les secteurs.

Vous avez sans doute eu écho, via les médias, de ces éléments de contexte qui pourraient entraîner des conséquences sur notre organisation des départs/retours et sur nos séjours.
Ils sont multiples et touchent certains corps de métier au niveau national et international : tel que, le manque de personnels (dans les transports, dans l’encadrement, dans l’hôtellerie…), les annulations de  vols,  les  changement  d’horaires  des  vols  ou  mêmes  des  terminaux  à  la  dernière  minute !  Des  grèves en cours, un service « dégradé » dans les aéroports, des restrictions de véhicules pour nos bus,  faute  de  chauffeurs  disponibles,  des  délais  d’attente  en  mairie  pour  le  renouvellement  des  pièces d’identité ou des passeports, etc.
Les centres de vacances ne sont pas épargnés, en particulier sur la pénurie de personnels.
Nous souhaitons vous informer et vous assurer qu' Aventures Vacances Energie ainsi que ses partenaires (Adhérents, CSE, collectivités, hébergeurs, prestatires d'activités ...) et toutes ses équipes, font et feront leur maximum pour anticiper tout ce qui pourra l’être.
Tout  sera  fait,  durant  les  séjours,  pour  que,  ce  que  nous  avions  prévu soit le plus conforme à vos attentes et aux notres !
Cependant, au vu du contexte actuel, il est fort possible que nous soyons confrontés à des attentes inédites  en  aéroports/gares,  à  des  contenus  pour  nos  séjours  à  réadapter (activités  notamment)  :  vous en serez bien entendu prévenus si tel était le cas. Il nous/vous faudra collectivement faire preuve de patience et de compréhension si de telles situations survenaient.
C’est  pourquoi,  dans  le  contexte  actuel  de  reprise  importante  de  l’épidémie  de  Covid,  nous  vous  demandons de suivre quelques recommandations essentielles comme :

  • Pour tous les séjours : Nous vous recommandons fortement de faire tester vos enfants, qu’il s’agisse d’un test antigénique, d’un PCR ou même d’un autotest, de manière à ce qu’un participant n’arrive pas contaminé sur sa colonie de vacances.
    • Le  port  du  masque :  pas  obligatoire  mais  fortement  recommandé  et  notamment  dans  les lieux à grande fréquentation (gares, aéroports, transports en communs, parc d’attraction... et certains hébergeurs nous l’imposent déjà !
  • Séjours à l’étranger & séjour Corse :
    • Pour les jeunes vaccinnés à la Covid-19, merci de fournir en plus de la version numérique du QR Code de votre enfant, obligatoirement une version papier.
    • A ce jour seule la destination de Malte exige un passe sanitaire (pass vaccinal ou test antigénique  de  –  de  24h  ou  test  PCR  de  –  de  72h)  pour  rentrer  dans  le  Pays.  Cependant compte  tenu  de  l’évolution  de  l’épidémie  Covid _19  sur  le  territoire  Français,  nous  vous recommandons fortement de faire tester vos enfants avant les séjours et de leur fournir le QR code négatif de – de 48h, dans le cas où les conditions d’accès aux différentes destinations à l’étranger évoluent d’ici les départs. 
    • Pour les séjours à l’étranger et/ou voyage en avion, nous vous conseillons suite aux grèves actuelles dans les aéroports, de prévoir dans le sac à dos qui restera avec votre enfant un nécessaire de vêtements et d’hygiène qui puisse le dépanner en cas de nonâ€Âlivraison du bagage principal en soute.
    • Respecter strictement, les points de départ et retour figurant dans vos convocations. Toute modification même anodine mobilisera longuement nos équipes qui sont totalement occupées par la gestion des départs.
    • Papiers  d’identité :  Ne  surtout  pas  oublier  le  jour  du  départ  la  pièce  d’identité  ou  le passeport de votre enfant en cours de validité jusqu’ à la fin du séjour + l’autorisation de sortie de territoire (avec copie de la pièce d’identité du parent signataire et pour les parents n’ayant pas le même nom que l’enfant copie du livret de famille)

Nous  vous  remercions  par  avance  pour  votre  compréhension  et  le  respect  de  ces  quelques  préconisations.
Nous souhaitons ainsi permettre à vos enfants de vivre leurs séjours dans les meilleures conditions, malgré les imprévus que nous pourrions rencontrer.

Un bel été à toutes et tous ...

                                                                                 L'équipe AVE

 

 

 

Informations mises à jour le 06 Juillet 2022.

Face au retour en force de virus , AVE renforce sa vigilance et ses moyens d’action.

Sur recommandation du Ministère de la santé mais également afin d’éviter les mauvaises surprises nous vous recommandonc fortement de faire tester vos enfants avant les départs, par la même, le port du masque est fortement recommandé dans les transports et les lieux très fréquentés.                                       

La sécurité des jeunes qui nous sont confiés et des encadrants sont notre priorité, c’est pourquoi nous prenons toutes les précautions et mettons en place tous les moyens nécessaires pour assurer cette sécurité et prévenir au maximum tous risques de contamination.

Cela passe par la prévention, avec dès le plus jeune âge des actions de sensibilisation à l’importance des gestes barrières, et par une application rigoureuse du dernier protocole publié le 17 juin dernier par la DJEPVA (Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse) un nouveau protocole sanitaire.

C’est par ces mesures  que nous serons en capacité de garantir des « vacances sereines et heureuses » à tous !

Il est possible qu’un nouveau protocole soit mis en place par nos ministères de tutelle dans les jours ou les semaines à venir. Nous reviendrons donc vers vous avec des informations complémentaires si cela est le cas.

En bel été à tous ...

L'équipe Aventures Vacances Energie

 

 

 

 

 

Informations mises à jour au 4 mars 2022.

Chers parents,

Suite à  l’évolution favorable de la situation sanitaire, le Premier ministre, dans son intervention télévisée du 3 mars 2022, a annoncé une nouvelle phase de mesures d’allègement concernant la population générale.

La déclinaison de ces mesures pour les prochaines colos sont la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les participants et les encadrants ainsi que la "suspension" du pass vaccinal à compter du lundi 14 mars.

Le masque restera obligatoire dans les transports et le Pass sanitaire demeurera nécessaire pour certaines destinations, à déterminer dans les prochains jours.

Quelle bonne nouvelle !

Notre documentation concernant les règles en vigueur : https://www.aventures-vacances-energie.com/documents_infos_covid-19.pdf

 

Informations mises à jour au 4 février 2022.

 Les séjours « Colonies de vacances » et plus largement les Accueils Collectifs de Mineurs ne sont pas à ce jour concernés par l’obligation de présenter un Pass sanitaire pour les participants mineurs.

Néanmoins, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent présenter un Pass sanitaire remplacé depuis le 24 janvier par le Pass Vaccinal à partir de 16 ans pour accéder aux lieux et événements où il est exigé et transports publics longue distance.

L’ensemble de ces lieux ou transports font partie intégrante des séjours auxquels vont participer les enfants inscrits en séjour chez nous.

Aussi, les jeunes concernés devront être munis d’un Pass sanitaire valide pour participer au séjour.

Nous mettons d’ores et déjà en place des moyens afin de prévenir au maximum tous risques de contamination.

Les dispositions prises par Aventures Vacances Energie (ci-après) concernant les séjours du Printemps et de l’été, c’est par ces mesures préventives que nous serons en capacité de garantir des vacances sereines et sécurisantes à tous les participants

Sous réserve de nouvelles modifications gouvernementales, il sera demandé pour les séjours du Printemps et de l’Eté :

 

Colonies en France métropolitaine :

Documents sanitaires exigés (en plus des éventuels documents spécifiques par séjour):

 Pour les adolescents à partir de 16 ans : 

  • La preuve de vaccination à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ou
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois *

 

Pour les jeunes âgés entre 12 ans (et 2 mois) et 15 ans 

  • La preuve de vaccination à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ou
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois * ou
  • Un test PCR ou antigénique négatif au Covid-19 de moins de 24 heures

* Le certificat de rétablissement sera valable 4 mois et non plus 6 mois à partir du 15 février 2022, les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l'infection et jusqu'à 4 mois pour les 18 ans et plus. Les moins de 18 ans n'étant pas concernés par l'obligation de rappel vaccinal pour conserver leur Pass peuvent toujours utiliser leur test positif Covid pendant 6 mois

 

Pour les enfants entre 4 et 12 ans :

Pour les mineurs de moins de 12 ans, le Pass sanitaire ou vaccinal n'est pas obligatoire.

 

Colonies en Corse et à l’Etranger :

Tous nos séjours en corse à l’étranger sont à ce jour ouverts aux inscriptions.

Nous restons évidemment informés des protocoles sanitaires spécifiques selon les destinations. Nous vous informerons en temps utile du dispositif sanitaire par pays en fonction de son évolution (assouplissement – durcissement)

Nous vous conseillons de consulter, jusqu'au jour du départ, les sites :

https://www.pasteur.fr/fr

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Documents sanitaires exigés (en plus des documents spécifiques par destination):

  • Un test PCR ou antigénique négatif au Covid-19 de moins de 24 heures et
  • Un certificat de vaccination complet ou
  • Un test PCR ou antigénique positif au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois *

 Et enfin pour tous il faudra présenter au moment du départ :

  • Attestation sur l’honneur d’absences de symptômes et de la réalisation d’un autotest négatif à J-1 (ou la présentation d’un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif de moins de 24h) et
  • Formulaire de consentement prélèvement Covid.

 Aventures Vacances Energie vous recommande par ailleurs de souscrire à l’Assurance Annulation qui intègre le risque de la Covid 19.Elle est calculée sur le tarif de 4 % du prix du séjour. Cette assurance est à contracter dès la réservation du séjour de votre enfant.

 

Parce que la sécurité des jeunes qui nous serons confiés et des adultes intervenants auprès d’eux demeure une priorité, AVE adaptera comme à son habitude son organisation et ses conditions d’accueil selon les protocoles en vigueur au moment des départs.

Nous sommes impatients d’accueillir vos enfants et espérons tous que les conditions seront encore plus favorables d’ici les prochains départs.

 

L’équipe Aventures Vacances Energie

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.