Hiver 2022

 

COLONIES HIVER 2022

AVENTURES VACANCES ENERGIE

 

Chers parents, chers adhérents …

L’hiver est bien là, nos massifs sont enneigés et les stations attendent impatiemment l’arrivée des vacanciers

Toutes nos équipes trépignent d’impatience de retrouver vos enfants cet hiver en colonies de vacances !

Parce que la sécurité des jeunes qui nous serons confiés et des adultes intervenants auprès d’eux demeure une priorité, AVE adapte son organisation et ses conditions d’accueil, re déploie ses effectifs sur des missions nouvelles et prioritaires en complément de celles qui nous animent depuis tant d’années.

En application du protocole sanitaire actualisé par le gouvernement relatif aux Accueils Collectifs de Mineurs, vous retrouverez sur notre site le détail des mesures mises en œuvre, au niveau de nos hébergements et de l’organisation même des séjours, afin de prévenir la propagation du virus.

L’idée étant de vous communiquer nos obligations de moyens, de rassurer, d’accompagner, de conseiller, de préconiser… pour répondre à vos interrogations et vous sensibiliser au cadre de vie “particulier” de ces futurs séjours de l’Hiver et du Printemps 2022 avec probablement des modifications possibles d’ici les départs avec des Protocoles qui évoluent d’une semaine à l’autre !!

 

Afin de préparer sereinement leur séjour à la neige et de garantir une belle saison de ski pour tous nos jeunes cet hiver, le pass sanitaire* a été rendu obligatoire sur tous les domaines skiables de France,  pour les enfants de plus de 12 ans et 2 mois au moment du séjour.

*Des règles spécifiques s’appliquent à compter du 24 janvier 2022, le Pass Sanitaire est remplacé par le Pass Vaccinal pour les mineurs de plus de 16 ans 

 

Séjours hiver, procédures à suivre :

Préparez sereinement les vacances de votre enfant

Les séjours « Colonies de vacances » et plus largement les Accueils Collectifs de Mineurs ne sont pas à ce jour concernés par l’obligation de présenter un pass sanitaire pour les participants mineurs.

 

Néanmoins, depuis le 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (remontées mécaniques, cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés...) et transports publics longue distance (avions, trains, cars interrégionaux).

 

L’ensemble de ces lieux ou transports font partie intégrante des séjours colonies de vacances auxquels participent les enfants en séjour chez Aventures Vacances Energie.

Aussi, les jeunes concernés devront être munis d’un pass sanitaire pour participer au séjour.

 

Spécial hiver 2022 / séjours à la neige :

Le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux domaines skiables lorsque le taux d'incidence est amené à dépasser les 200 cas pour 100 000 habitants au niveau national : ce qui est le cas à l'heure actuelle.

 

Les enfants de plus de 12 ans et 2 mois devront présenter : soit un schéma vaccinal complet, soit un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.

Des contrôles aléatoires seront réalisés dans les zones de départ des remontées mécaniques par le gestionnaire de la station ou toute personne qu’il habilite à cet effet. En cas de non-présentation du pass sanitaire, l’accès aux remontées sera refusé.

Les moniteurs des écoles de ski procéderont au contrôle des pass sanitaire des enfants de plus de 12 ans et 2 mois en début de cours. En cas de non présentation du pass sanitaire, l’accès au cours ne sera pas autorisé.

 

Le port du masque est obligatoire dans les stations de ski et dans nos hébergements

Selon les stations, le port du masque dans les remontées mécaniques est obligatoire dès l’âge de 6 ans, dans l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente, commerces et restaurants.

Les équipements requis sont : un masque chirurgical, un masque en tissu de catégorie 1, ou certains tours de cou filtrants homologués comme "alternatives aux masques".

Ils ne sont, en revanche, pas nécessaire lors de la descente en ski, en elle-même.

 

RAPPEL

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale…
  2. La preuve d'un test négatif de moins de 24h depuis le 25 novembre 2021
  3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Si toutefois, nous sommes amenés à pratiquer des TESTS durant le séjour sur les enfants que vous nous avez confiés, cela nécessite de renseigner et de signer l’attestation à télécharger sur notre site et également jointe au Carnet de Voyage :

Pour les mineurs de 12 à 16 ans, l'accord d'un seul parent ou tuteur légal.

Les mineurs de plus de 16 ans pourront décider seuls de se faire tester, sans autorisation parentale.

Attestation à renseigner et à remettre le jour du départ ou arrivée sur le séjour !  

Sans la remise de cette autorisation le jour du départ, nous ne saurions accepter l’enfant concerné à participer au séjour.

 

En résumé - Pièces à présenter

 Pour tous (à partir de 6 ans)

  • Attestation sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J-1 complétée et signée ou la présentation d’un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif de moins de 24h

et

  • Formulaire de consentement prélèvement Covid.

 

Pour les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois et les encadrants !

  • La preuve de vaccination à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale

ou

  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

 

Nous sommes impatients d’accueillir votre enfant pour les prochaines vacances, nos équipes feront le maximum afin qu’il garde les meilleurs souvenirs possibles de son séjour à la neige.

 

L'équipe AVE 

 

 

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.